Valenciennes Métropole s’est engagée depuis plusieurs années à assurer le rayonnement de son territoire, grâce à des investissements structurants. Pour réussir ce programme ambitieux, elle mobilise les partenaires institutionnels (Département, Région, Etat, Europe…) pour qu’ils puissent contribuer au cofinancement de ses projets.
Au sein de la Direction Affaires Financières et plus particulièrement du service Financements extérieurs, vous participerez à l’optimisation des financements publics – mobilisés et à mobiliser – pour la mise en œuvre des projets portés par l’Agglomération.
Vos missions
Participer au déploiement de la stratégie territoriale de Valenciennes Métropole par l’optimisation des financements extérieurs :
– Réaliser une veille des stratégies des partenaires financiers (Département, Région, Banque des territoires, Etat, Europe…) et leurs priorités d’intervention ;
– Réaliser la veille et la promotion des appels à projets des financeurs publics et des fondations ;
– Communiquer / informer sur ces financements auprès des services et des communes ;
– Participer à une meilleure visibilité des financements obtenus.
Contribuer à la négociation pour le financement des projets :
-Accompagner les services opérationnels dans la constitution de partenariat (notamment dans le cadre des fonds européens INTERREG) et le montage des dossiers de subventions ;
– Suivre l’instruction des demandes de financement.
Mobiliser les outils adéquats de conduite et de suivi de projets :
– Alimenter les outils de veille et de suivi des financements;
–Connaître et utiliser les procédures et outils liés aux demandes de financements.
Assurer le suivi des sollicitations des communes dans le cadre des Fonds de Concours de l’Agglomération (FSIC):
– Analyser les dossiers de demande de subvention
– Préparer les délibérations d’attribution
– Préparer et suivre le conventionnement Ville – Agglo
– Participer à la communication des participations de l’Agglo.
Votre profil
– Formation supérieure BAC+3 à BAC +5;
– Maitrise des tableaux de bord, planification;
– Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint)
– Maitrise de l’anglais
– Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse
– Qualités rédactionnelles