Cadre d’emploi des Adjoints administratifs
La Direction du Cycle de l’Eau (DCE), créée par Valenciennes Métropole le 1er janvier 2022, est composée de plusieurs pôles(Administratif et financier, Patrimonial – eau potable et assainissement, Hydrographie). Les missions du poste d’accueil de la DCE consistent en l’accueil physique et téléphonique, l’orientation et le renseignement du public et les tâches administratives connexes. Vous représenterez l’image de la collectivité auprès des usagers et de l’ensemble de ses partenaires. A ce titre, sous l’autorité du responsable administratif et financier, vous travaillerez dans une équipe de 9 agents administratifs et aussi en liaison directe avec les agents techniques.
Vos missions
Accueil physique et téléphonique :
Recevoir, filtrer, orienter les appels téléphoniques et transmettre les messages
Mettre en relation les correspondants
Accueillir le public, renseigner et orienter vers l’interlocuteur compétent
Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès
Gestion et affichage d’informations
Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage
Rechercher, sélectionner, synthétiser des informations
Gestion du courrier
Affranchir le courrier
Dispacher le courrier entrant
Utiliser et exploiter le logiciel de gestion dématérialisée du courrier
Gestion de l’économat local (gestion des fournitures, programmation de petits travaux d’entretien, véhicules… en lien vec le back office de la CAVM)
Gestion des interventions techniques sollicitées par les usagers ou les communes
Gestion administrative de contrôles assainissement en incitation
Tableau de suivi
Planning de contrôle
Etablissement des courriers et diffusion
Vos missions secondaires
Gestion de la relation avec les usagers
Fixer les rendez-vous pour les contrôles en assainissement (en remplacement de l’absence de l’agent en charge de la mission concernée)
Gestion administrative
Rédiger des comptes-rendus de réunions et divers courriers
Votre profil
– Capacités rédactionnelles et d’expression orale, maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et des logiciels organisationnels
– Rigueur, sens de l’organisation et autonomie de travail
– Capacité à s’adapter aux changements, à faire face à des situations d’urgence, à gérer les situations de stress et réguler les tensions
– Sens de la discrétion et de l’écoute – Très bon relationnel