Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • La pièce Djihad jouée à Valenciennes devant 1000 jeunes et familles
  • La pièce Djihad jouée à Valenciennes devant 1000 jeunes et familles

    La pièce de théâtre Djihad d'Ismaël Saïdi a été présentée à des collégiens, lycéens et familles au Phénix, scène nationale Valenciennes le 4 janvier 2017.

    Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan de prévention de la radicalisation en cours de mise en place par Valenciennes Métropole.

    Au total, près de 1000 spectateurs issus de tout le territoire ont assisté à ce spectacle à vocation socio-pédagogique, parmi lesquels des collégiens et lycéens, des membres du Conseil de développement des jeunes, mais aussi des familles adhérentes des centres sociaux et maisons de quartier et des acteurs associatifs. A l'issue de la pièce, le public a été invité à poser ses questions à Ismaël Saïdi, auteur, metteur en scène et interprète de Djihad.

    Prévenir la radicalisation sur le Valenciennois

    La volonté de Valenciennes Métropole de mettre en place un Plan de prévention de la radicalisation mobilisant les élus et les acteurs du territoire fait suite aux attentats du 13 novembre 2015. A cette volonté s'ajoutent l’obligation légale d’élaborer un tel plan, qui sera annexé au Contrat de Ville d’ici à la fin du 1er semestre 2017, et la création d’une cellule départementale de suivi de la radicalisation, pilotée par le Préfet, .

    Le Plan de prévention de la radicalisation est actuellement en cours d’élaboration par Valenciennes Métropole, avec l’appui de l’Etat et de ses interlocuteurs locaux et du Forum Français pour la Sécurité Urbaine, qui intervient à titre expérimental. Un groupe opérationnel de partenaires institutionnels et associatifs du territoire est mobilisé afin d’aboutir à un plan de prévention multi-partenarial, partagé et cohérent sur les 35 communes de Valenciennes Métropole. Un premier volet majeur de ce plan, préalable à la mise en place d’actions spécifiques, est axé sur la sensibilisation et formation des acteurs du territoire

    Des actions déjà en cours autour du rapport aux médias

    Des actions sont déjà menées et soutenues par Valenciennes Métropole et ses partenaires dans le cadre du Projet Territorial de Cohésion Sociale et du Contrat de Ville. Grâce au futur Plan de prévention de la radicalisation, elles pourront être déployées et renforcées.

    Le rapport aux médias est une des thématiques traitée, notamment par le biais de deux actions portées par la Communauté d’agglomération :

    • Les "Débats médiartistiques" avec la Compagnie Générale l’Imaginaire qui intervient dans des collèges et lycées pour amener à décoder des articles et vidéos de presse, et à réaliser ensuite des productions artistico-médiatiques.
    • Une journaliste en résidence accueillie dans le cadre du CLEA (contrat local d’éducation artistique) et qui intervient auprès des écoles, collèges et lycées, ainsi que des structures culturelles et sociales. 

    La diffusion de la pièce Djihad s’inscrit dans le cadre de ce plan de prévention de la radicalisation, avec l’enjeu de sensibiliser le public jeune au phénomène de radicalisation, et de susciter des temps d’échanges et de débats autour de ce sujet.

     

    L’odyssée tragi-comique de trois Bruxellois qui partent en Djihad

    Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes Bruxellois qui font face à l’oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes. Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istanbul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussé à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.

    Avant tout une comédie, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l’autre et ce qu’elle engendre. L’auteur Ismaël Saïdi prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés, et aspire entre rires et larmes, à un meilleur "vivre ensemble".

    En savoir plus sur la pièce : djihadspectacle.com

    Mots clé(s):
    valenciennes, prévention, culture,

    Cet article vous a plu ?

  • Partager